Publié le : 18 mars 20226 mins de lecture

La réduction et le recyclage des déchets figurent aujourd’hui parmi les plus grands défis environnementaux. Classés par catégories, certains déchets méritent une attention particulière. Tel est le cas pour les gobelets jetables qui font partie des plus polluants au quotidien. Qui plus est, leur impact se fait sentir directement et le sera pour des années. Il est alors de l’intérêt de tous de participer à la réduction, voire à l’élimination de ce type d’ordures. Trouvez dans cet article comment vous pouvez vous y prendre.

Dites « non » aux gobelets jetables

Tant qu’il y a des gens qui acceptent l’utilisation des gobelets jetables, la génération de déchets par ces ustensiles ne va cesser de se multiplier. Avec l’habitude et la praticité de ces accessoires, il devient difficile de s’en priver au quotidien. L’astuce consiste à apprendre à dire « non » à de telles coutumes. Certes, cela ne va pas se faire en un seul jour, mais vous devez apprendre à vous passer des pots en plastiques jetables. À la place, vous pouvez commencer peu à peu avec d’autres alternatives comme du gobelet réutilisable.

Pour la préservation de la planète, le moindre geste compte. À titre d’illustration, si vous prenez dix gobelets jetables par semaine, vous vous en servir six ou cinq en un mois représente déjà un grand changement. Imaginez que des centaines de millions d’individus font comme vous. Il est clair que la génération de déchets avec de tels plastiques va s’abaisser de manière considérable. En d’autres termes, tout dépend du changement de vos comportements vis-à-vis de la consommation de café, de boissons, de chocolat, de glace… Vous trouvez des solutions alternatives à ces matériaux à usage unique sur des sites comme gobeletcup.fr.

Encouragez l’abandon des gobelets à usage unique

Pour encourager l’arrêt de l’utilisation de gobelets à usage unique, les responsables dans les collectivités, les entreprises, les centres commerciaux, etc. ont une part de rôle. En effet, ce sont ceux qui posent des gobelets jetables à côté des équipements comme des cafetières, des filtres à eaux, etc. De nombreuses sociétés ont déjà remplacé de tels ustensiles par du verre, par exemple. Si non, il y a toujours les modèles de gobelet réutilisable si vous souhaitez miser sur d’autres facteurs. Ceci pour vous dire qu’il est tout à fait possible de garder une même organisation tout en réduisant l’empreinte carbone des pots en plastique à usage unique.

De plus, le fait de solliciter la créativité des collaborateurs est aussi une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, leur demander d’avoir chacun un ustensile pour boire de l’eau, du café, du jus… De ce fait, les personnels peuvent opter ainsi pour une customisation de leurs mugs, leurs verres, leurs gobelets réutilisables ou autres. Le fait de récompenser les gestes favorisant à la réduction de tels déchets constitue d’autres systèmes efficaces. Cela peut se résumer à des simples remises de sortes de certificat, de bon de restaurant, etc.

Arrêtez l’achat de gobelets jetables

Si vous voulez que les gobelets à usage unique stoppent leur génération de déchets, pensez à vous procurer d’autres matériels à leur place. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de gobelet réutilisable pour satisfaire toutes les envies. À titre d’exemple, il y a les fabrications en plastique réutilisable, en bambou et en carton. Leurs caractères moins polluants ont été testés et approuvés par les consommateurs et les labels environnementaux. Ainsi, lors d’événement comme un anniversaire, une collecte de don, un séminaire d’entreprise, une petite fête, etc. n’hésitez pas à acheter des pots réutilisables pour les boissons.

De surcroît, il ne faut pas oublier la possibilité de personnaliser de tels gobelets. Ils sont recyclables, mais ne sont pas jetés directement à la poubelle. Vous effectuerez alors un achat à long terme, étant donné que les accessoires peuvent être réutilisés pour d’autres occasions. Un tel engagement doit être suivi de près de façon à l’optimiser. Il peut certainement arriver des cas d’oubli, faute d’habitude sur l’usage de gobelets non réutilisables.

Connaissez les caractéristiques de son gobelet

Tous les plastiques ont un nom technique. Si vous avez des gobelets jetables, ils sont fabriqués en polypropylène. Ce type de polymère est réputé pour sa solidité et sa légèreté, le rendant idéal pour boire durant les fêtes, par exemple. Par ailleurs, il dispose d’une propriété incassable quand il tombe. Cependant, son impact environnemental n’est pas à négliger. La matière première est une ressource ne pouvant pas être renouvelée. Une fois jetés, de tels pots sont incinérés et enfouis. Alors que différents types de gobelet réutilisable sont mis à votre disposition pour ne citer que le bambou et le carton qui ont déjà été évoqués plus haut. Les matières comme les algues brunes, l’inox et le BPA s’ajoutent à cette liste. Vous pouvez alors vérifier ce genre d’informations avant d’investir dans un gobelet. Il en est pareil pour les détails tels que la possibilité et la facilité du recyclage du matériau.