Nouvelles énergies : et si les éoliennes offshore étaient la clé ?

L’énergie éolienne offshore est l’énergie propre et renouvelable obtenue en tirant parti de la force du vent produite en haute mer, où elle atteint une vitesse plus élevée et plus constante que sur terre en raison de l’absence de barrières. Afin de tirer le meilleur parti de cette ressource, des mégastructures sont installées au fond de la mer et équipées des dernières innovations techniques.

D’où vient l’idée de cette énergie éolienne offshore

Poussée par le besoin de la société de lutter contre le changement climatique, la production d’énergie renouvelable continue de croître, l’industrie énergétique approche d’un point de basculement, et aujourd’hui, l’éolien et le solaire sont souvent les formes les moins chères de nouvelle génération. L’ensemble du système énergétique évolue et l’énergie éolienne est l’une des sources d’énergie les plus importantes pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

L’énergie éolienne offshore est l’énergie propre et renouvelable obtenue en tirant parti de la force du vent produite en haute mer, où elle atteint une vitesse plus élevée et plus constante que sur terre en raison de l’absence de barrières. Afin de tirer le meilleur parti de cette ressource, des mégastructures sont installées au fond de la mer et équipées des dernières innovations techniques.

Les avantages de l’énergie éolienne offshore

L’énergie éolienne offshore est renouvelable, illimitée et non polluante.

Il y a plus de ressources éoliennes en mer qu’en terre.

Lorsqu’ils sont situés au large, l’impact visuel et acoustique est très faible, de sorte que des zones beaucoup plus grandes peuvent être utilisées.

Grâce à cela, les parcs éoliens offshore ont généralement plusieurs centaines de mégawatts de capacité installée.

La facilité du transport maritime, qui a peu de limites en termes de fret et de dimensions par rapport au transport terrestre, a permis aux éoliennes offshore d’atteindre des capacités et des tailles unitaires beaucoup plus importantes que les éoliennes terrestres.

Comment les éoliennes offshores ont évolué ?

La capacité des éoliennes offshore a augmenté de 102% au cours de la dernière décennie, Les plus grandes turbines ont été érigées au Royaume-Uni et en Allemagne, Suivant par le Danemark et la Finlande.

Le développement de nouveaux types de fondations permettant de localiser ces installations plus loin du littoral et l’évolution continue de la puissance et de la conception des éoliennes ne sont que quelques uns des progrès que nous verrons dans les années à venir.

Ces avancées augurent sans aucun doute d’un avenir long et prospère pour les parcs éoliens offshore.

Précarité énergétique : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?