Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un équipement à l’intérieur de votre maison ou de votre entreprise est l’autoconsommation solaire. Cela se produit automatiquement si vous obtenez un moniteur de puissance nette lorsque les appareils sont allumés dans votre maison, car votre équipement solaire génère de l’électricité.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire?

L’énergie produite par votre système ira d’abord à votre domicile pour alimenter tous les appareils qui fonctionnent, ce qui limite la quantité d’énergie que vous devez importer auprès de votre fournisseur d’électricité. Étant donné que votre autoconsommation solaire crée plus d’électricité que votre maison n’en consomme à un moment donné (par exemple parce que vous êtes absent), l’énergie solaire supplémentaire sera immédiatement renvoyée au réseau. Cette énergie solaire «exportée» vous fait gagner les faibles taux d’alimentation.

Inconvénients de l’autoconsommation

Quant aux inconvénients de l’autoconsommation, il faut rappeler que pour presque la plupart des catégories d’équipement, le prix de l’équipement et de l’installation qualifiée est élevé. Néanmoins, le coût des équipements d’autoconsommation d’énergie a fortement baissé en 2017. Il est également reconnu que même cette dernière méthode d’utilisation n’est investissement majeur, mais le retour sur capital est substantiel, pour que l’autoconsommation puisse être rentable. Une chose intéressante à retenir est que la production d’électricité n’équivaut pas non plus à la consommation réelle de l’habitat car ces deux choses ne se produisent pas toujours simultanément, provoquant un déséquilibre. Pour résoudre ce problème, les modèles de consommation d’énergie doivent être modifiés en fonction du mode d’autoconsommation. L’équipement de la maison connectée, cependant, peut gérer efficacement sa production à mesure que sa croissance augmente; il est également conseillé pour un système solaire photovoltaïque.

Avantages de l’autoconsommation

L’autoconsommation d’énergie présente également des avantages convaincants, notamment en comparaison, par exemple, avec un système solaire photovoltaïque dédié; économies de la consommation d’énergie grâce avec la hausse constante des prix de l’électricité. Par conséquent, le prix de l’équipement par kWh est plutôt peu cher. Le prix du kWh généré en effet garantit pendant de longues années: il varie sur la longueur de vie de votre équipement car la fiabilité peut varier d’une implémentation à l’autre. Il faut également comprendre que plus il y a de carburant utilisé, plus il y a de personnes dans le ménage, plus vite les installations d’autoconsommation seront rentables. N’oubliez pas qu’un autre avantage de l’autoconsommation est qu’il pourrait être introduit pour les personnes ainsi que pour les entreprises et les autorités locales.

Précarité énergétique : de quoi parle-t-on ?
Nouvelles énergies : et si les éoliennes offshore étaient la clé ?