Shampoing solide : méthode d’utilisation

Shampoing solide

Dans la catégorie des nouveaux produits cosmétiques tendances, le shampoing solide offre toutes les propriétés nécessaires à vos cheveux, ni plus, ni moins. Se composant de substances issues de l’agriculture biologique, ce savon en cube, en rond, en triangle est très facile à prendre en main, pour une méthode d’application et d’utilisation aussi aisée qu’un savon pour le corps. Vous offrez ainsi le meilleur à vos cheveux, tout en limitant les déchets après chaque usage.

Une application à même le crâne

L’utilisation d’un shampoing solide à de quoi surprendre à vos premiers lavages. En effet, se présentant comme un savon type Marseille ou basique pour le corps, il change considérablement des tubes plastiques achetés dans le commerce. Pourtant, il contient autant de propriétés vendeuses, tout en favorisant un soin naturel idéal pour vos cheveux et pour la planète.

Dans une forme triangulaire, le shampoing solide peut offrir une facilité d’application et d’utilisation au quotidien, en présentant notamment une face lisse et peu agressive pour le crâne. Prise en main très facile, il s’applique directement sur le cheveu, sous la douche, après l’avoir humidifié abondamment.

L’argile verte (rose ou encore blanche), mélangée aux huiles végétales (coco, ricin, baobab) et huiles essentielles (menthe, litsée citronnée, orange douce), s’imprègne directement au cuir chevelu, et après un simple rinçage, il n’en restera aucun résidu. C’est la méthode la plus efficace dans l’utilisation du shampoing solide.

Le shampoing solide à faire mousser

Les propriétés du shampoing solide sont vantées de tous pour les utilisateurs, avant tout, avec des bienfaits naturels, pour des substances tout aussi naturelles. Même le transport de ce shampoing solide se veut plus pratique, notamment dans l’avion, puisqu’il se place aussi bien dans le bagage cabine qu’en soute.

Pour la méthode d’application, si certains savons offrent une facilité de prise en main sous la douche, pour un shampoing direct sur le cheveu, d’autres en forme de cube, de rond ou en plus petite taille sont moins aisés. Il est alors la solution très simple de faire mousser le shampoing solide dans vos mains, avant d’appliquer cette dernière sur vos cheveux. Un gant de toilette, ou encore une fleur de douche pourront parfaitement remédier à ce petit souci, pour une garantie d’utilisation tout aussi efficace. Là encore, la mousse pénètre le cheveu et le cuir chevelu, pour des résultats édifiants et rapides sous une dizaine de shampoings.

Il est tout de même important de rappeler que le shampoing solide, lors des premiers lavages, peut offrir une texture poisseuse. La transition avec votre ancien shampoing industriel est parfois difficile. Cette sensation disparaîtra rapidement après plusieurs lavages, mais en attendant, un hydratant à l’aloé vera ou même à l’huile de coco peut atténuer cet effet indésirable.

Plus de déchet avec les shampoing solide

L’utilisation d’un shampoing solide reste des plus instinctifs, quoi qu’oublié avec l’usage devenu trop courant des tubes en plastique et que l’on jette une fois vidé. Une nouvelle habitude ainsi à prendre pour une meilleure hygiène, une meilleure qualité de cheveu, mais également pour une dimension écologique importante. Plus de déchet plastique, mais aussi, une limitation du gaspillage d’eau. Les shampoings industriels sont très largement composés d’eau, mêlé à des substances chimiques transformées une nouvelle fois grâce à l’eau, et qui s’évaporent dans les conduits des eaux usées, sans pouvoir elle-même être traitée.

Avec le shampoing solide, vous choisissez vous-même votre contenant, à réemployer autant que vous le désirerez et sa conservation est très simple, à l’air libre. Après de nombreux lavages, le savon peut devenir de plus en plus difficile à prendre en main, ou mousse de moins en moins. Ces résidus marquants la fin de votre shampoing solide peuvent être conservés très longtemps, et complétés avec les autres restes que vous détenez, pour reconditionner votre propre shampoing solide. Une méthode d’utilisation ainsi infinie, que vous adopterez sans plus jamais vous en passer.

Conseils pour créer votre propre jardin biologique
Les conséquences du réchauffement de la planète