Comment faire des économies d’énergie

Il est connu que quand nos factures arrivent, 50 % représentent la consommation en énergie. Pour réduire cette consommation exorbitante, il existe plusieurs astuces pour économiser de l’énergie. Les solutions passent par le choix de système adéquat à votre maison et les bons gestes qu’il faut adopter.

Utiliser des panneaux solaires

Le solaire thermique produit de la chaleur en captant les rayons du soleil. Ces rayons vont servir à chauffer le liquide caloporteur contenu, dans le système. L’eau chaude obtenue peut alimenter les installations sanitaires et le radiateur. Pour l’efficacité énergétique, ce type de panneau doit être installé sur une pente de 30 à 60 degrés et bien exposer au soleil.    

Le solaire photovoltaïque produit de la chaleur. Ce type de panneau fourni de l’électricité grâce est ses capteurs de lumière appeler silicium. Veiller à ce que vos panneaux soient installés sur un endroit où le soleil est optimal sans aucun ombre permanent. De cette façon, votre installation sera efficace et vos consommations en électricité seront réduites. Ce panneau est disponible sur France éco solaire.

Le système solaire combiné est un système de chauffage hybride qui permet d’avoir de l’eau chaude et le chauffage. Ce système réduit vos besoins en chauffage de 25 % et chauffe 70 % de votre eau sanitaire. Ses performances peuvent durer jusqu’à 25 ans si les panneaux sont bien entretenus.

Pour faire des économies d’énergie, pensez à utiliser des électroménagers économiques. Si devez utiliser de grosses machines comme la machine à laver, vérifier l’étiquette d’énergie pour pouvoir choisir le moins consommateur. De même pour l’éclairage de la maison.

User de l’énergie renouvelable

Il est, également, possible d’utiliser l’énergie cinétique du vent pour avoir de l’électricité courant, chez soi. Installer sur le toit ou dans le jardin, le vent fait tourner les pales des éoliennes pour générer de l’électricité. Ce système est plus efficace dans les endroits qui présentent des vents forts et constants. Utiliser ce type d’énergie renouvelables peut couvrir vos besoins jusqu’à 50 % dans les meilleures conditions et de 30 % au minimum.

L’énergie hydraulique produit de l’énergie grâce au mouvement de l’eau. Ce système ne peut être exploité que dans les régions possédant des cours d’eau. L’énergie hydraulique ressemble au vieux moulin à eau. Le moulin est remplacé par des turbines centrales hydrauliques qui sont alimentées par la force provenant des chutes d’eau. Cependant, ce dispositif nécessite de très gros travaux en plus des démarches administratives complexes.   

Pour plus d’économies d’énergies, penser à réduire vos consommations en eau chaude. Par exemple, utilisez des robinets thermostatiques, écourtez vos douches et répare, aussi, les fuites.    

Utiliser des systèmes de chauffage économiques

Le chauffage d’une maison présente 75% de la consommation d’énergie. Pour économiser l’énergie consommée, il est, d’abord, conseillé de bien isoler sa maison. Pour une isolation efficace, penser à isoler vos combles et la cave de la maison. Pensez, également, à étancher vos portes et fenêtres.

Les pompes à chaleur sont le système d’économie d’énergie très facile à installer. C’est, également, le système de chauffe le plus rentable et le plus utiliser ces derniers temps. Il consiste à capter les calories de l’eau, de l’air et du sol à 70 cm de profondeur. Ces sources d’énergie permettent de chauffer la maison. La pompe à chaleur est adaptée à tout type de maison. Selon vos choix, ce système peut être installé soit à l’intérieur de votre local soit à l’extérieur.  

Pour user des énergies renouvelables, le chauffage à bois est, également, une option. Il existe trois types de chauffage à bois : la chaudière, la poêle et la cheminée à insert. Le bois consumé est remplacé par des bûches en pellets, granulés ou en plaquettes. Ce système de chauffage peut couvrir 95 % du rendement.

Réparation d’électroménager : faire appel à des experts en ligne
Trouver un spécialiste de la vente de bois de chauffage dans le 27