Les véhicules classiques sont à moteurs thermiques, et produisent des gaz polluants. Ils contribuent donc à la pollution atmosphérique et au réchauffement climatique. Pour y remédier, une nouvelle loi a été promulguée revoyant à la baisse le seuil de pollution autorisé pour les véhicules, tout en limitant la consommation d’énergie fossile.

Un véhicule hybride

C’est une voiture écologique avec un moteur thermique suivant les dernières technologies, qui consomme moins de carburant. En effet, ils ont optimisé le moteur en le rendant moins polluant. En complément de ce moteur thermique, un moteur électrique est également installé. Cela réduit encore plus la consommation de carburant, et de fait moins de pollution. Il y a ceux dont les batteries se rechargent lorsque le moteur est en décélération, lors des freinages et des descentes. Mais il y en a également véhicule hybride rechargeable dont les batteries se chargent au moyens des câbles de charge. Ce dernier a pour avantage d’augmenter l’autonomie de la conduite électrique. Ils peuvent même être des véhicules zéro émission, sans aucune pollution.

Un véhicule électrique

Comme son nom l’indique, c’est une voiture écologique alimentée par un moteur électrique, avec des batteries rechargeables. Ils sont très silencieux, et la nouvelle technologie en augmente toujours l’autonomie. On évite la pollution liée à l’émission de gaz polluant ; et on bénéficie de moins de pollution par rapport aux bruits du moteur thermique. Ils peuvent également être connectés à une source d’énergie extérieure comme les caténaires, ou les câbles de traction. Ils stockent alors l’énergie dans une batterie d’accumulateurs électriques, ou une pile à combustible. En complément, il y a soit la possibilité de récupérer l’énergie cinétique lors des freinages et des descentes, mais il y a également la réversibilité du moteur qui produit de l’énergie électrique en ralentissant.

Avantages et inconvénients

Pour les bons côtés, on a un fonctionnement silencieux et une souplesse dans l’utilisation. Ils ont droit à des parkings réservés, et même gratuit. On peut les utiliser tous les jours même en cas de circulation alternée en cas de pics de pollution atmosphérique. L’achat d’une voiture écologique ouvre également l’accès à des primes, si la personne retire de la circulation d’anciens véhicules à moteur thermique. La prime est doublée pour les foyers les plus modestes, ou ceux qui font de long trajet pour aller travailler. Toutefois, un véhicule absolument propre n’existe pas. Il génère toujours de la pollution lors de sa fabrication, lors de la production des consommables d’usures, dans la production de l’énergie utilisée, ou en fin de vie pour sa destruction ou son recyclage.