Réduire la consommation d’énergie : opter pour les énergies renouvelables

Les dépenses liées à l’énergie occupent une grande partie du budget des ménages. Pour les diminuer, une solution est de recourir aux énergies renouvelables. Certes, cela requiert un certain investissement de départ. Toutefois, vous verrez votre facture d’énergie diminuer considérablement. Vous pouvez, dans un premier temps, les utiliser comme complément.

Énergies renouvelables : de quoi parle-t-on ?

Ce terme regroupe toutes les sources d’énergie qui peuvent se renouveler rapidement. Elles sont, de ce fait, inépuisables.

Les énergies renouvelables proviennent des phénomènes naturels comme le vent, les marées, les rayons solaires ou encore la chaleur dans le sous-sol. Certains matériaux comme les bois peuvent également être considérés comme des énergies renouvelables à condition que la forêt dans laquelle ils proviennent fasse l’objet d’une gestion durable. Pour être considéré comme des énergies renouvelables, il faut donc que le nombre d’arbres qui poussent soit inférieur à celui qui sont abattus.

Les énergies fossiles comme le pétrole ou encore le gaz naturel ne font pas partie des énergies renouvelables. Certes, elles se renouvellent, mais nécessitent des millions d’années. Pourtant, elles sont consommées et utilisées beaucoup plus rapidement. Par conséquent, elles s’épuisent à une vitesse élevée. Pour cette raison, les gouvernements de nombreux états prônent depuis quelques années la transition énergétique. L’objectif est d’utiliser de plus en plus les énergies renouvelables. Pour en savoir plus, visitez le site economie-ecologie-conseil.fr.

Quelle énergie renouvelable pour chauffer votre habitat ?

Soucieux de l’écologie et désirant laisser aux générations futures un monde meilleur ? Sachez qu’il vous est entièrement possible de recourir aux énergies renouvelables pour le chauffage de votre maison. Pour cela, vous pouvez opter pour les poêles. Il en existe différentes sortes à savoir les poêles à accumulation, à convection et à double fonctionnement. Ce dernier est le plus efficace puisqu’il génère beaucoup de chaleur.

Outre les poêles, les chaudières à biomasse sont une autre option qui s’offre à vous. Elles utilisent différentes matières organiques pour chauffer votre habitation. Par exemple, vous avez les chaudières à pellets qui fonctionnent avec des granules de bois. Ce type d’appareil est très économique même s’il est un peu plus cher à l’achat. Outre les pellets, une chaudière peut fonctionner avec des copeaux ou sciures de bois, des bûches ou encore des plaquettes forestières. Il vous est possible de raccorder votre chaudière au circuit de chauffage central existant dans votre maison.

Puis, vous avez également les pompes à chaleur. Ces appareils fonctionnent à l’électricité. Toutefois, ils consomment très peu d’énergie électrique et restituent une énergie d’une plus grande quantité. Cette dernière est puisée par l’appareil dans le sous-sol.

Enfin, vous avez les panneaux solaires thermiques qui permettent de produire de l’eau chaude grâce à l’énergie fournie par le soleil. Si vous habitez dans une région chaude, ce système est très avantageux.

Pour quelle énergie renouvelable pour produire de l’électricité ?

Utiliser les énergies renouvelables pour la production d’électricité permet de réduire la facture consommation d’énergie d’un ménage. À cet effet, l’énergie fournie par le soleil est la plus utilisée. Celle-ci est à la fois non polluante, inépuisable et gratuite. Pour cela, il est nécessaire d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci captent les rayonnements solaires et les transforment en électricité. Pour utiliser ce système, il faut évaluer vos besoins. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, utiliser les panneaux photovoltaïques pour tout l’éclairage de votre habitation.

L’énergie éolienne est une autre option. Et cette solution est parfaite si vous habitez dans un endroit traversé régulièrement par des vents. Ce système peut produire une puissance électrique variant de quelques kW à 1 MW. Si vous souhaitez exploiter l’énergie fournie par le vent, il vous faut installer un appareil éolien. Ce dernier peut être à axe vertical ou horizontal.

Enfin, si vous habitez près d’un ruisseau, vous pourriez peut-être l’exploiter pour produire de l’électricité en utilisant un moulin. 

Aide et subvention pour l’installation de panneaux solaires : tout ce que vous devez savoir
Comment faire un choix en adéquation avec sa consommation d’énergie ?