Quelles sont les manières d’améliorer le recyclage dans les écoles ?

Poubelle CUBATRI

Comme toute organisation, les écoles produisent beaucoup de déchets. C’est tout à fait normal, car les écoles accueillent généralement des centaines, voire des milliers, de personnes en même temps. Les priorités d’une école devraient être doubles : réduire les déchets produits, tout en mettant en place de manière proactive une culture du recyclage.

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais en prenant de multiples petites mesures, de nombreuses écoles à travers le pays améliorent leurs méthodes de gestion des déchets et réduisent la quantité de leurs déchets qui se retrouvent dans les décharges.

Chez TRI-FACILE.FR, nous aidons les écoles à gérer leurs déchets. En veillant à ce qu’un infime pourcentage seulement finisse en décharge, nous pouvons aider votre école à réduire son empreinte carbone tout en donnant à vos élèves de précieuses leçons sur le recyclage.

EN QUOI LES DÉCHETS SCOLAIRES DIFFÈRENT-ILS DE CEUX DES AUTRES ORGANISATIONS ?

D’une manière générale, les écoles produisent un éventail inhabituellement large de déchets. Des déchets alimentaires aux déchets de papier, des déchets médicaux aux déchets de bois – les écoles font souvent tout cela. Cela peut poser un défi unique lorsqu’il s’agit de gérer tout cela de manière pratique et rentable. Il est compréhensible que de nombreuses écoles finissent par se débarrasser de leurs déchets en masse, car c’est la solution la plus facile. Nous avons compilé nos 8 meilleurs conseils pour vous aider à réduire et à gérer efficacement vos déchets.

8 CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DANS VOTRE ÉCOLE

En appliquant tout ou partie de ces mesures, vous pouvez améliorer considérablement la gestion quotidienne des déchets de votre école.

Lancez un programme de compostage

Votre cantine produit inévitablement un véritable monticule de déchets alimentaires chaque semaine. Plutôt que de jeter ces déchets, nous vous recommandons de lancer un programme de compostage. Nous avons vu de nombreuses écoles construire un petit jardin où elles compostent leurs propres déchets et enseignent aux enfants de précieuses compétences en jardinage par la même occasion !

Collecte et mise en balles des matériaux

Les écoles peuvent facilement installer une presse à balles ou un matelasseur de cartons qui peut compacter l’aluminium, les plastiques, le carton et le papier. Les balles de déchets sont beaucoup plus faciles à transporter et à éliminer et réduisent votre dépendance à l’égard des grandes poubelles ou des bennes.

Donnez les fournitures et équipements restants

À la fin de l’année scolaire, il se peut que vous vous retrouviez avec une quantité écrasante de fournitures et d’équipements excédentaires qu’il faut débarrasser pour la rentrée de septembre. Plutôt que de jeter ces fournitures, envisagez de les donner à des familles ou à des organisations caritatives locales afin qu’elles ne soient pas gaspillées.

Constituez une équipe de gestion des déchets

Souvent, la gestion des déchets dans les écoles n’est pas le rôle spécifique de quelqu’un. Constituez une équipe qui sera responsable de la gestion des déchets dans l’école. Cette équipe peut concevoir des plans pour réduire les déchets, promouvoir le recyclage et travailler avec les enfants et les familles pour produire moins de déchets.

Sensibilisez le personnel et les élèves

Au bout du compte, c’est un travail d’équipe. Profitez de cette occasion pour apprendre à vos enfants l’importance de la gestion des déchets et du recyclage. Promouvez les déjeuners à faible production de déchets et encouragez les enfants à réutiliser le matériel autant que possible.

Encouragez les processus sans papier

Il est facile de devenir dépendant de l’imprimante, mais les déchets de papier représentent un pourcentage important de tous les déchets scolaires. Envoyez des courriels plutôt que des notes, donnez des devoirs en ligne plutôt que des feuilles, et veillez à utiliser les deux faces du papier dans les livres ! Tout cela se traduit par une grande quantité de déchets de papier au cours de l’année.

Mettez en place un système de bouteilles réutilisables

Les fontaines d’eau sont monnaie courante dans les écoles. Nous vous recommandons donc de mettre en place un programme pour encourager les enfants à apporter leurs propres bouteilles réutilisables de la maison. Cela pourrait être une bonne occasion de fournir des bouteilles que les enfants peuvent utiliser, et cela réduira considérablement la quantité de déchets plastiques à usage unique que votre école produit.

Contactez un fournisseur local de gestion des déchets

En vous associant à un spécialiste local de la gestion des déchets, vous bénéficierez du soutien, des conseils et de l’expertise dont vous avez besoin pour résoudre tous les problèmes de déchets auxquels vous serez inévitablement confronté. Il est déjà assez difficile de gérer toutes les situations délicates qui accompagnent la gestion d’une école, il est donc utile d’avoir des experts dans votre coin, prêts à vous aider à tout moment.

AVANTAGES DE PROCÉDURES APPROPRIÉES DE GESTION DES DÉCHETS DANS LES ÉCOLES

Si l’amélioration de la gestion des déchets à l’école présente des avantages évidents, tels que la réduction de l’empreinte carbone, il en existe d’autres, peut-être moins évidents :

  • Créez des opportunités d’enseignement ayant un impact réel sur vos élèves, en leur fournissant des leçons qu’ils garderont avec eux toute leur vie.
  • Améliorez votre relation avec votre communauté par le biais de programmes de dons.
  • Engagez activement votre personnel dans des projets légèrement en dehors de leurs attributions habituelles.
  • Soyez tranquille en sachant que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour éliminer correctement vos déchets grâce à des poubelles de tri sélectif.

SERVICES DE GESTION DES DÉCHETS AVEC TRI-FACILE.FR

Améliorer les processus de gestion des déchets de votre école peut être une tâche importante, souvent écrasante. L’équipe de TRI-FACILE.FR comprend les difficultés qui peuvent accompagner le changement. Nous avons des années d’expérience de travail avec les écoles pour améliorer leur gestion des déchets.

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre situation particulière. Contactez nos sympathiques spécialistes dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à améliorer la gestion des déchets dans votre école.

Conseils pour choisir son purificateur d’eau de robinet
Changement climatique : dernière chance de sauver la planète